Association des amis de Darius MilhaudQui êtes-vous ?

Aix -en Provence, Eleni Cohen administrateur, France
Une association loi 1901 d'Intérêt Général ayant pour but de favoriser la connaissance et la diffusion de l'oeuvre de Darius Milhaud et de promouvoir plus largement la musique francaise du XXième siècle.

dimanche 20 décembre 2015

La presse salue le livre "Darius Milhaud un compositeur français humaniste, sa traversée du XXème siècle"


Préface de Daniel Milhaud, fils du compositeur.

·         Discipline / Instrument : Divers
·         Genre : méthode - études
·         Média : Livre
·         Nombre de pages : 251
·         Format : 16 x 23,5 cm
·         Editeur : Van de Velde
·         Réf. : VV405
·         Date de parution : 11/09/2013
·         ISBN / ISMN : 9782858684052




Biographies des auteurs 
Micheline Ricavy, agrégée d'Education musicale, docteur en musicologie, est professeur honoraire de l'IUFM d'Aix-Marseille. Après s'être impliquée dans l'enseignement de la musique et dans la formation des professeurs, elle consacre désormais ses activités à des concours régionaux pour jeunes pianistes et à des conférences et concerts de musique classique pour le grand public. 

Robert Milhaud, parallèlement à un parcours professionnel dédié à l'éducation (il fut instituteur, Inspecteur de l'Education nationale puis directeur de l'Ecole Normale d'instituteurs des Bouches-du-Rhône), poursuit sa quête de la connaissance de la minorité humaine à laquelle il appartient, descendante des Juifs du Comtat Venaissin dont certains d'entre eux jouèrent un rôle important dans l'évolution de notre culture.
Darius Milhaud
Un compositeur français humaniste

Sa traversée du xxe siècle

Darius Milhaud fut un des compositeurs les plus reconnus du XXe siècle - universellement apprécié, il eut la satisfaction de voir ses oeuvres interprétées dans les salles de concert et sur les scènes lyriques du monde entier. Grand ensemblier du Groupe des Six, il a gardé jusqu'à leur disparition l'amitié admirative de Poulenc et d'Honegger.
 
Pourtant, sa musique n'est pas parvenue de nos jours à un très large public, peut-être à cause du caractère révolutionnaire de son langage musical.
Cet ouvrage a pour objectif de familiariser le lecteur avec un compositeur dont l'inspiration, d'une étonnante diversité, s'étend des folklores du monde à la mythologie gréco-latine en passant par les foires et les jazz parties des Années folles à Montparnasse. L'unité de son oeuvre est assurée par deux éléments puissants : un humanisme sincère et profond, une invention mélodique inépuisable. Qui peut oublier, après les avoir entendus, la samba deScaramouche, le refrain du
 Boeuf sur le toit et les choeurs de Pacem in terris ? 
Darius Milhaud laisse à ceux qui l'ont rencontré le souvenir d'un homme d'une grande générosité, sensible au destin de l'humanité, qualités que son oeuvre révèle.
 

Qu'il soit de naissance ou de circonstance, l'ancrage des auteurs à Aix-en-Provence depuis des décennies et leurs engagements respectifs dans la vie culturelle provençale, riche et intense, expliquent leur attachement à la personnalité de Darius Milhaud et leur admiration pour l'oeuvre et la personne du compositeur.
Presse
Darius le grand
Le premier mérite de cette biographie consacrée à Darius Milhaud (grand oublié de la collection Fayard), c'est l'accent mis sur la pédagogie par ses auteurs, deux figures aixoises de l'Education nationale balisant avec une louable clarté un parcours artistique bien mouvementé. Ses ancrages multiples donnent lieu à quelques évocations vivantes : ses relations avec Ravel et Satie, le néoclassicisme, les Ballets russes, le jazz, "l'Amérique artistique" où les Milhaud trouvent refuge en 1940, mais aussi les orientations nouvelles de la musique dans la France libérée... L'inspiration populaire, la fibre hébraïque et les collaborations avec le cinéma nourrissent des développements passionnants. Et l'on mesure mieux, à quelques détours empruntés par les auteurs, que l'ambition de certaines oeuvres ne se limite pas à la partition, telles les inventions chorégraphíques de Nijinska pour
 Le Train bleu (1924), ou le "dispositif" imaginé par Claudel pourChristophe Colomb (1930), opéra construit en flash-backs. On y croise bien sûr l'empreinte si forte de l'épouse, Madeleine, et pour la première fois, on en apprend un peu plus sur leur fils, Daniel, attiré par une autre muse... 
Comment résumer la pensée musicale de Milhaud ? "Elle est tonale, polytonale, très rarement atonale ou sérielle, suivant ce qu'elle veut exprimer dans une oeuvre", jamais prisonnière d'un système. Milhaud, qui tâte de la musique aléatoire dès 1920 avec
 Cocktail, y reviendra ainsi en 1962, pour combiner instruments et voix dans Suite de quatrains. Ce goût inaltéré pour la spontanéité n'est pas mort avec lui : l'enseignement dispensé par Milhaud à ses nombreux élèves lui assure une belle éternité. 

François Laurent
Diapason, n°639 (oct. 2015)

L'humaniste Darius Milhaud
"Un compositeur français humaniste, sa traversée du XXe siècle", tel est le sous-titre de cet ouvrage signé Micheline Ricavy et Robert Milhaud qui présente de manière claire, en plus de la biographie du compositeur, son répertoire, la genèse et la résonance de ses partitions les plus importantes. Plusieurs chapitres méritent d'être Ius plus attentivement comme les aspirations religieuse et populaire du musicien. Nulle analyse musicologique poussée mais, au contraire, la découverte d'un artiste au contact des créateurs de son siècle.
 
Très instructif.
 

Pianiste
 n°83 (nov.-déc. 2013)
 
Micheline Ricavy et Robert Milhaud révèlent les secrets de Darius Milhaud
Milhaud sans filet
Si l’anniversaire des quarante ans de la disparition de l’auteur du Bœuf sur le toit n’est pas passé inaperçue au cours de l’année 2014, il est un ouvrage dont le traitement reste relativement confidentiel et dont il est nécessaire de parler. Préfacée par Daniel, le fils, et coécrit par deux fervents admirateurs et spécialistes, la musicologue Micheline Ricavy et l’auteur Robert Milhaud, qui serait « seulement » un lointain cousin, la biographie Darius Milhaud, un compositeur français humaniste, sa traversée du XXème siècle rompt avec les canons du genre et nous dévoile toutes les facettes du touche-à-tout aixois. Les deux auteurs, enfants du pays, en connaissent parfaitement les détails et les livrent à travers des entrées chronologiques parfaitement ciblées. De la Belle Epoque à l’exil américain en passant par les Années Folles, des rencontres incroyables, la guerre, Rio de Janeiro, le Groupe des Six, ce très beau témoignage nous révèle une analyse singulière des rapports de Milhaud avec le jazz, le cinéma, le lyrique, l’inspiration populaire ou encore l’inspiration religieuse. Et il suffit de se laisser guider au fil des pages qui se laissent dévorer pour apprécier et découvrir les mille et une facettes du « français de Provence de religion israélite », comme se définissait celui dont le patronyme fut emprunté au petit village du Gard, tout près de Nîmes. A découvrir sans tarder.
FREDERIC ISOLETTA
Novembre 2014

Darius Milhaud un compositeur français humaniste, sa traversée du XXème siècle / M Ricavy – R Milhaud / Ed Van de Velde / 23 euros