Association des amis de Darius MilhaudQui êtes-vous ?

Aix -en Provence, Eleni Cohen administrateur, France
Une association loi 1901 d'Intérêt Général ayant pour but de favoriser la connaissance et la diffusion de l'oeuvre de Darius Milhaud et de promouvoir plus largement la musique francaise du XXième siècle.

jeudi 22 août 2013

Colloque international "Milhaud et la voix"

                                                                    

                                                    Un colloque international  sera organisé par les Amis de Darius Milhaud
                                                                                  au  Conservatoire de Musique Darius Milhaud
                                                                                           les 6-7et 8 décembre 2013

Intervenants:
A. Barrière, M. Corrêa do Lago, P. Cortot,N.Darbon, R. Fajon, C. Gangneron, J. Harbec, E. Kippelen,
F. Langlois,  M-N. Lavoie, M.Liebermann, P. Malhaire, Cl. Mao-Takacs, L. Pons, M. Ricavy,


Trois concerts (entrée libre) seront présentés par les Amis de Darius Milhaud  en marge du colloque:

Le 6 décembre 20H30 en ouverture du Colloque 
 Un concert entièrement consacré à Darius Milhaud avec S. Baduel,et M-L Rocca, violons - M-A.Hovasse, alto . F.Baduel, violoncelle - D. Paloyan, clarinette - - O. Lechardeur, piano.

Programme :
 Le Printemps pour violon et piano op 18 (1914)   
Duo concertant pour clarinette et piano op 351 (1956)   
Quatuor à cordes n°2 op 16 (1914-1915) 
“Visages” pour alto et piano op 238 (1943) n°1 et n°4 la “californienne” et la “bruxelloise”  
-Elégie pour violoncelle et piano op 251 (1945)     
- La suite pour violon clarinette et piano (1936) op157b d’après la musique de scène Le voyageur sans bagage de Jean Anouilh Op.157  

Le 7 décembre 20H
Concert de gala  autour de Milhaud avec  l’Orchestre de la Flotte de Toulon et du quintette à vent de Marseille. Direction : Marc Sury Chef adjoint : Alexandre Kosmicki

Le 8 décembre 11H30 "les Choros Bovins"
Concert-conférence :Milhaud au Brésil et le Boeuf sur le Toit par le duo Luzi-Nascimento

Renseignements : 06 62 63 32 51

PRÉSENTATION DU COLLOQUE

Nous essaierons de  montrer à travers ce colloque  l’intérêt particulier que Milhaud a accordé au chant dans sa vaste production musicale et toute la variété des formes vocales qu’il a utilisées.
Les communications des différents conférenciers porteront sur la composition et L’écriture, la technique vocale, la mise en scène des oeuvres lyriques.
Nous nous intéresserons particulièrement aux rapports entre texte et musique dans ses mélodies, ses musiques de scènes et ses opéras écrits en collaboration avec les écrivains français de l’époque comme Jammes, Cocteau, Supervielle, Gide, Lunel et Claudel.
Nous verrons comment Darius Milhaud a mis en valeur par sa musique les vers de Ronsard, Agrippa d’Aubigné, Flaubert, Mallarmé, Rimbaud, Carême, Desnos etc.
L’ensemble de son oeuvre vocale nous permettra d’évoquer tous les emprunts de Darius Milhaud aux auteurs anciens et aux musiques populaires .
Enfin, des metteurs en scènes nous parleront aussi de leur travail sur des textes chantés et des opéras de Milhaud.

Titre des communications:

Aleksis Barrière : Redécouvrir la musique vocale de Milhaud par la scène avec Alissa.

Manoel Corrêa do Lago : Les  oeuvres vocales de Darius Milhaud dans le répertoire de la chanteuse brésilienne Vera Janacopoulos

Pierre Cortot : La voix dans tous ses états

Nicolas Darbon et Michel Liebermann: Milhaud et la musique juive,éléments d'une transdiction

Robert Fajon : L'Amour Chante un recueil de mélodies écrites en 1964 sur des poèmes de Ronsard,
Du Bellay, Louise Labé

Christian Gangneron : Le Pauvre Matelot, une complainte lyrique : le point de vue d'un metteur en scène.

Jacinthe Harbec :La Cantate pour l’inauguration du Musée de l’Homme : la nature d’une interaction réussie entre le parlé et le chanté

Frank Langlois : Le traitement de la voix parlée, martelée et autres techniques vocales chez Milhaud

Etienne Kippelen : La mélodie chez Milhaud entre 1919 et 1923, un archétype de l'esthétique des Six ?

Marie - Noëlle Lavoie : Détournements de voix chez Milhaud.

Philippe Malhaire : Analyse des Poèmes Juifs (1916), le « chef-d'oeuvre » de Darius Milhaud

Clément. Mao-Takacs : Le paradigme de l'amour de loin dans Alissa

Lionel Pons : La dramaturgie dans les opéras de Milhaud et la dépersonnalisation des figures.

Micheline Ricavy: Analyse du Cantique du Rhône écrit en 1936 sur un texte de Claudel.


Plaquette du programme du nouveau conservatoire d'Aix en Provence annonçant le colloque 
http://www.aixenprovence.fr/IMG/pdf/plaquette_saison_conservatoire_oct_dec_13.pdf

Quelques sites pour mieux connaître les intervenants
http://pierre.cortot.free.fr/these_cortot_pierre_2003.pdf
http://www.usherbrooke.ca/musique/nous-joindre/personnel-enseignant/harbec-jacinthe/
http://ims.uol.com.br/hs/boinotelhado/livro.html 
http://symetrie.com/fr/auteurs/marie-noelle.lavoie
http://www.youtube.com/watch?v=tckdHV-ctPs